Les fleurs alchimiques de William Amor | AD Magazine (Par Axelle Corty)
Aux fleurs des vases de Sèvres, à celles des tableaux de Boucher, répondent celles qu’il a semées dans ce lieu dévolu aux raffinements du XVIIIe siècle français : des roses grosses comme des choux ou des tulipes perroquet aux pétales transparents comme du cristal. Les plantes de William Amor sont des illusions. Sacs et bouteilles plastique, fragments de filet de pêche retrouvés sur les plages et autres plumeaux à poussière deviennent entre ses doigts des orangers, mimosas, daturas et pavots géants. Il a baptisé ses œuvres Les Créations messagères : « Ce sont les fleurs d’aujourd’hui, messagères de la partie la plus extrême de la mondialisation. » Elles couronnent des décennies d’expérimentations sur les matières plastiques, d’essais de teintures aux pigments naturels, de travail à la lame diamantée de joaillier ou au fer à gaufrer de parurier floral.
« Je veux parvenir à l’excellence à partir de ces choses qu’on ne regarde même pas. Je n’oublie pas que le pétrole avec lequel on a fabriqué tout ce plastique, c’est quand même du jus de dinosaure ! » Son inspiration est exclusivement végétale. Il a grandi à la campagne, près de Nancy, et vénère l’Art nouveau. « Daum et Gallé, c’est un peu mon berceau. » La COP21 en 2015 fut pour lui un déclic : il révèle son travail, resté secret jusqu’alors, et lâche sa carrière dans la communication. Son installation La Déchetterie, fleuriste de luxe, à la galerie Sakina M’sa en 2016, lui vaut une résidence aux Ateliers de Paris. Depuis, le succès ne se dément pas, avec des commandes de marques prestigieuses comme Guerlain ou Cointreau. Un pas de plus vers son grand œuvre : « Ce n’est pas moi qui vais sauver la planète mais je veux changer notre vision de ce que nous appelons les déchets. »
Carte blanche à William Amor, les Créations messagères, musée Cognacq Jay , du 9 au 19 septembre, http://museecognacqjay.paris.fr/ ; creationsmessageres.com
Exposition à la Galerie By Chatel, du 8 au 19 septembre, 58, rue des Tournelles, 75003 Paris, http://bychatel.com/m
Related posts
Femme Actuelle (Par Tinka Kemptner et Florence Le Méhauté)
L'artisan William Amor ennoblit des matières vouées à la poubelle pour nous faire réfléchir sur
WILLIAM AMOR – Ennoblit les fleurs | Dossier lifestyle attitude – Home Fashion
Il se rêvait botaniste, William Amor est devenu plasticien. Ce spécialiste en création d'art flor
PARIS, CAPITAL DE GUERLAIN | Beau livre
Voir éclore l’excellence et la poésie là où on ne l’attend pas. Voir un vulgaire déchet, ju