« Les bouteilles à la mer » Atrium Centre Beaugrenelle – Paris
« Les bouteilles à la mer » Atrium Centre Beaugrenelle – Paris

« Les bouteilles à la mer » Atrium Centre Beaugrenelle – Paris

L’œuvre baptisée « Les bouteilles à la mer », exposée en plein cœur de l’Atrium du Centre Beaugrenelle est une installation suspendue de grande envergure, 13 mètres de hauteur sur 7 mètres de diamètre, représentative de la démarche poétique et artistique de William Amor.

« Les bouteilles à la mer » est une installation porteuse de sens, de poésie, de solidarité, d’espoir et d’optimisme : une fable de notre monde moderne riche de paradoxe et d’hérésie.

 

On retrouve toutes les notions sensibles et engagées de la démarche créative de l’artiste : rompre avec les jugements de valeurs, porter un autre regard sur la pollution plastique, de sensibiliser à la surexploitation des ressources naturelles non renouvelables ainsi que la dévalorisation des matériaux exploités pour la consommation. Nos déchets du quotidien deviennent alors ressources et sont traités comme les matériaux déjà considérés comme précieux comme la soie, l’or, le bois ou le diamant…

 

La création a comme point de départ un appel au grand public à collecter des milliers de bouteilles en plastique délaissés où les participants ont pu glisser un vœu, un rêve, un message positif pour un monde meilleur ; respectueux du vivant indispensable à notre existence.

A l’image de la notion littéraire, les bouteilles à la mer apportées par le public se métamorphoseront avec poésie en une suspension-cascade d’une centaine de lianes ornées de milliers de fleurs messagères. Placée au centre de la grande verrière colorée de l’atrium du centre Beaugrenelle, les fleurs messagères aux teintes roses, bleues et violettes rappelant les couleurs de cette dernière feront l’effet d’une averse florale jouant sur la diversité des ornements, les couleurs et les transparences.

 

Au niveau N-1, sous l’installation se dévoile une grande sculpture de 2m70 représentatif de l’arbre, ancré au sol, sur un parterre de chutes des bouteilles qui ont été ennoblies pour la réalisation de l’œuvre principale. Cet arbre messager et solidaire sera le théâtre de la floraison et l’épanouissement des messages du public où les visiteurs pourront lire et découvrir une centaine de messages recueillis dans les bouteilles à la mer qui ont été collectées.

A la fin de l’exposition, une vente solidaire sera organisée par le centre Beaugrenelle au profit d’associations œuvrant auprès des femmes souffrant du cancer du sein.

 

 

Date :

Autem dicant cum ex, ei vis nibh solum simul, veritus fierent fastidii quo ea.
Cu solum scripta pro. Qui in clita everti
movet delectus.