L’art en oeuvre

Naissance d’une création messagère

Oeuvre de désir ; Œuvre de commande

Qu’elle soit installation artistique d’envergure ou onirique, sculpture, pièce d’exception, ornement ou bijou précieux… Les créations de William Amor naissent d’une rencontre, d’une demande ou d’une carte blanche laissant libre court à l’expression de l’artiste. Au départ, l’idée et l’inspiration prennent vie par une esquisse pour ensuite se lancer dans une recherche expérimentale sur les déchets et rebuts qu’on lui a confiés, ceux qu’il a glanés, récoltés au fil des années puis ensuite triés et stockés.

le geste artistique

L'intelligence de la main

Entouré de son équipe, William Amor opère la longue métamorphose où la minutie et la sensibilité du geste de la main prend tout son sens. Après aseptisation, intervient la coloration ou pigmentation, ensuite la matière prend alors sa texture : plissé, gaufré, gravé, dépolie, sculpté… Les techniques prennent naissance selon la matière travaillée et sont aussi variées que la diversité des rendus. Pour finir, la multitude d’ornements précieux façonnés avec patience s’assemble alors pour faire naitre ‘une création messagère’ où se mettent en scène dans ses installations artistique.

œuvres d'art

Allégorie de la matière

Les œuvres de William Amor font l’éloge de la rareté et de l’expression de la diversité ; une véritable allégorie à la singularité en redonnant noblesse à la matière et à nos ressources pour des rendus esthétiques emplis de poésie, de messages et de rêverie. L’artiste ne se donne aucune limite créative mais s’impose de véhiculer du sens, de l’esthétisme en mariant sa sensibilité et la résilience des matières qu’il a disposition pour créer.

William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.