‘Extraordinaire métamorphose’ RARE CHAMPAGNE X William Amor
Pour cette nouvelle collaboration, William Amor imagine un écrin éphémère où la métamorphose devient un art de célébrer le vivant.
À l’intérieur du pop-up store, les flacons de Rare Champagne Rosé millésimé 2014 sont revêtus de parures délicates : une Rosa Péonie, des feuilles de vigne et un sequin cristallin qui ceignent le col de la bouteille comme un bijou.
La Rosa Péonie, note emblématique du millésime, se déploie ici en une fleur hybride au cœur généreux. Issue d’un sac plastique recyclé, pigmenté, elle renaît sous la main de l’artiste en une corolle fournie, symbole de grâce et de patience.
Cette fleur, devenue passeport numérique, accompagnera l’acquéreur jusqu’en 2032, date où lui sera remis un Mathusalem de Rare Rosé : un rendez-vous inscrit dans le temps, comme un bourgeon promis à l’épanouissement.
La feuille de vigne, Vitis Vinifera ‘Rare’, naît quant à elle de la fine coiffe d’aluminium du champagne. Embossée, sculptée, elle reprend sa forme originelle : celle de la plante fondatrice, cette vigne qui, dans l’ombre des terres, nourrit la naissance du vin.
Vient enfin le sequin : Calculus Vitris Jactare ‘Rare’ Rosé 2014.
Déchet minéral devenu trésor, le tartre cristallisé issu des cuves – le cœur minéralisé du champagne en gestation – se métamorphose sous le geste patient de William Amor. Fasciné par cette alchimie biologique, l’artiste magnifie ce dépôt en un éclat précieux, habillé de cristaux aux reflets de quartz rose et aux teintes du rosé millésimé.
Dans ce pop-up, chaque élément semble porte une histoire, une seconde vie. Jusqu’au clin d’œil à une collaboration passée: le tapis sur lequel sont disposées les crédences de présentation provient d’une réalisation pour Balsan, créateur de moquette, dessinée par William Amor en 2023.
La bouteille, parée de ses ornements reconquis, devient talisman.
Et l’œuvre de William Amor, comme toujours, se déploie dans cette aura singulière : celle d’une poésie où les matières délaissées deviennent luxuriantes, où l’inattendu se fait noble, où la beauté surgit de ce qui semblait perdu.
Extraordinaire métamorphose célèbre ainsi la puissance créative de la nature… et de l’art qui sait la réinventer.
POP UP STORE
actuellement visible aux Galeries Lafayette » du 12 novembre – jusqu’au 7 janvier 2026 – 4ème étage
Publié sur le même thème
William Amor créateur upcycleur de fleurs artificielles | Signature Singulières (par Nicole Maion)
Artiste plasticien, William Amor transforme les déchets plastiques en bouquets de fleurs graciles.
William Amor la poésie de la récup [The poetry of recovery] | FORME DE LUXE (par Alissa Demorest)
Artiste autodidacte, William Amor détourne des matériaux peu valorisés pour en faire des œuvres

