EDGAR | Nouvelle boutique Richard Mille innovante à Singapour
Dans la création de ses montres, Richard Mille a l’art du détail et de l’innovation. Il poursuit dans la même veine, en imaginant qu’à ses clients, tous d’ardents passionnés, il leur devait peut-être encore plus que ses exceptionnels garde-temps.
Reconsidérer l’environnement dédié à l’accueil des clients s’est ainsi imposé comme une évidence. Recevoir les amis de la marque dans les meilleures conditions est devenu aussi important qu’accueillir les futurs acquéreurs, ou ceux qui sont en quête d’informations.
L’espace retenu -le St-Martin- se situe idéalement dans le quartier d’Orchard Road à Singapour : 700 m2 d’un ancien restaurant, avec l’idée maîtresse de reprendre les fondamentaux des Speakeasy. Les « speakeasy » (littéralement « parler doucement » pour éviter d’être repérés par les forces de l’ordre) étaient des bars clandestins à l’époque de la prohibition. Aujourd’hui ce concept d‘endroits chics et tranquilles, est devenu très tendance.
Ici, derrière la façade et la boutique « traditionnelle » se dissimule dans un intérieur très inattendu, le vaisseau amiral dédié aux centres d’intérêt de la marque.
Être invité à l’explorer offre un visa à destination d’espaces interconnectés dans lesquels s’épanouissent les univers parallèles et les passions de Richard Mille. C’est à partir de cette proposition que va prendre forme St. Martin. Des ambiances feutrées, des mises en scène chaleureuses, des pièces accueillantes, certaines aux charmes intimistes, participent à une décoration hétéroclite et toujours exclusive.
Matériaux et textures étoffent une richesse visuelle et des contrastes subtils. Des couleurs tout en nuances délicates projettent une toile de fond raffinée. Dans chaque espace, harmonie et équilibre narrent une histoire, évoquent des souvenirs, des voyages, des inspirations culturelles.
« Chaque événement Richard Mille donne l’occasion de réaliser de magnifiques rencontres, chacun étant source de partages », souligne Amanda Mille, directrice de la marque et des partenariats d’échanges, qui ajoute : « Chacun permet aussi de souligner les convictions et les engagements forts de la marque. St. Martin a été pensé en parfaite concordance avec cette philosophie propice à l’épanouissement des relations humaines. Ce lieu suscite les émotions, sublime l’art d’accueillir si cher à Richard Mille, grâce notamment à une vision novatrice. »
St. Martin, constitué d’espaces décloisonnés et aérés ne s’impose aucune limite. Le lieu dévoile ses secrets dans un cheminement d’une grande fluidité aussi naturel qu’intuitif, à l’aide d’une construction architecturale ludique mixant volumes et lumières, un équilibre parfait entre le style et l’innovation, la tradition et l’émotion.
Que ce soit le Hub, le Crafting Space, le Restaurant, le Bar, le Sport bar ou encore le Riad et la Hidden Library, chaque espace possède sa propre identité. Style et confort coopèrent pour initier une ambiance où l’hospitalité règne et expérimenter une atmosphère chaleureuse et informelle.
En découle une sensation de proximité, un lien intime, au sein d’un cercle amical. L’intuition d’être chez soi. Pour parvenir à ce sentiment, la grande majorité des meubles et des éléments de décoration ont été imaginés et dessinés spécialement pour chacune des pièces afin de différencier leurs personnalités.
« L’organisation architecturale de St. Martin provoque une sensation, celle de n’avoir pas imaginé qu’un tel espace pouvait exister derrière cette porte. Le découvrir interroge : quelle est la prochaine surprise ? Nous avons eu pour intention de jouer avec l’attente des visiteurs », commente Alexandre Mille, directeur de la marque.
En point d’orgue, une oeuvre signée William Amor prend racine au centre du Hub. Un olivier imaginé par le plasticien français. Cette création incarne la fidélité et la transmission tout comme la résistance, l’amitié, la paix et la santé. L’arbre évoque aussi le bassin méditerranéen, si cher à Richard Mille.
Richard Mille – St. Martin
1 St. Martin’s Drive
Singapore 257988
Publié sur le même thème
Magazine S par Sophie Davant – N°16 (par Emmanuelle Touraine)
Dans le jardin poétique de WILLIAM AMOR Il a fait de la pollution la matière première de ses cré
William Amor, l’artiste qui magnifiait les déchets | MARCELLE Le Webzine (PAR NOLYNE)
William Amor est un artiste et poète en ce qu’il transcende les choses les plus banales. C’est
Vivre CÔTÉ PARIS – N°85 – Avril -Mai 2023 par Virginie Bertrand – Photos : Nathalie Baetens
DU REBUT PLASTIQUE AU JARDIN D'ÉDEN