Broche « flower » pour BALENCIAGA 54eme collection Haute Couture 2025 -2026 by Demna Gvasalia – Paris


En juillet 2025, dans les salons historiques de Balenciaga, Demna Gvasalia, directeur artistique depuis 2015, présentait son dernier défilé haute couture pour la maison. Les silhouettes se parent d’accessoires qui racontent une histoire, comme les sublimes broches fleur.
Conçues et réalisées à la main par l’artiste, elles symbolisent la rencontre entre l’univers couture de Demna et la poésie que William Amor apporte dans le courant de l’upcycling.
Dans son atelier, William Amor a façonné chaque élément : pédoncules et feuilles issus d’essuie-tout usagés de l’atelier, ont été apprêtés et délicatement peints à la main dans une déclinaison subtile de vert pour imiter les vraies feuilles – un clin d’œil au trompe-l’œil cher à Demna. Les pétales des fleurs de roses sont confectionnés à partir déchets de sacs plastique collectés par William Amor.
Les tiges et nervures, quant à elles, proviennent de filets de pêche récupérés sur les plages des Landes. Des éléments de vieux feutres, du polystyrène réemployé et sculpté intègre discrètement la composition de ces bijoux d’exception. De cette collaboration naissent des pièces d’art uniques, où déchets transformés riment avec création et savoir-faire.
Pour ce projet d’exception William Amor a également collaboré avec l’atelier Philippe Grand qui a confectionné la partie métal de la broche en acier galvanisé repeint à la main par l’artiste. Pour 2 des modèles de rose : la rose soliflore rouge et la rose soliflore blanche, les pétales de ces dernières ont été confectionnées en pongé de soie par les ateliers Lemarié.




ÉQUIPE PROJET
William Amor, Valérie Henry, Marion Le Bellec, Solène Sainte-Marie
GRAINES MESSAGÈRES
PRESSE

NUMÉRO | Demna: un ultime et sublime défilé Balenciaga haute couture par Léa Zetlaoui.

Madame Figaro | Le défilé d’adieu magistral de Demna pour Balenciaga
ON EN PARLE SUR LES RÉSEAUX
MAKING OFF
Date :
29 septembre 2025