
HORS SÉRIE Connaissance de Arts | Métiers d’art : un modèle de développement durable ?

Recyclage et upcycling, utilisation de matériaux naturels ou innovants, valorisation des ressources locales, processus de fabrications durables : les artisans d’art se réinventent dans une démarche écoresponsable.
par Myriam Bouroulle.
« À contre-courant de la vision économique favorisant la production de masse et le jetable, les métiers d’art sont les porteurs et les garants d’une vision de la société qui fait des choix pour son devenir, invitant à vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer ! L’activité des professionnels de métiers d’art repose sur des choix liés à la matière, sa transformation par des techniques spécifiques et maîtrisées, son usage réfléchi, ainsi que le souci de sa provenance et de sa qualité », dit Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France et président du salon Révélations.
Profondément ancrée dans l’ADN des métiers d’art, la durabilité se traduit dans le fonctionnement des ateliers et dans une production raisonnée. Conscient de l’épuisement des ressources, un nombre croissant d’artisans d’art associe processus créatif et respect de l’environnement, proposant des alternatives dans un souci de réemploi.

Publié sur le même thème
William Amor, créateur variétal des temps modernes | Garden Lab
Interview de Paule HAUTEFORT , Photographies de Isabelle SMOLINSKI
Interview de William Amor dans SLOW MADE par Loic Sellin
A l'inverse d'un Magritte qui proclamait : "Ceci n'est pas une pipe", il peut affirmer de ses cré
Femme Actuelle (Par Tinka Kemptner)
Il crée des fleurs à partir d’un rien ! L’artisan d’art William Amor ennoblit des matières