Les Créations Messagères
ActualitéVivre CÔTÉ PARIS – N°85 – Avril -Mai 2023 par Virginie Bertrand – Photos : Nathalie Baetens
Vivre CÔTÉ PARIS - N°85 – Avril -Mai 2023

Vivre CÔTÉ PARIS – N°85 – Avril -Mai 2023 par Virginie Bertrand – Photos : Nathalie Baetens

DU REBUT PLASTIQUE AU JARDIN D’ÉDEN

C’est une hérésie de considérer une matière indestructible et issue de ressources non renouvelables comme un matériau à usage unique. Les déchets plastiques sont un terrible symbole des dérives de notre société et de leurs effets catastrophiques sur l’ensemble du vivant.»

William Amor crée à partir des sacs, bouteilles, emballages plastiques qu’il collecte.

Révélé lors de la COP 21 par son installation florale au sein du concept store éthique de Sakina M’Sa, Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2019, il transforme ces rebuts nocifs en jardin d’Éden.
« Je les travaille de la même manière qu’un matériau noble. Je sublime la matière. »
Après maintes expérimentations, il a initié un savoir-faire spécifique, qu’il transmet aujourd’hui à son équipe. Les plastiques sont lavés, séchés, teints, découpés, plissés, modelés à chaud, polis, assemblés. De leurs métamorphoses, fleurissent des coquelicots écarlates, de la lavande bleutée, des tulipes frisées.
Un bouquet de roses demande plus de quatre cents heures. Son processus créatif se rapproche de celui de la couture. Ses installations peuvent atteindre des dimensions phéno- ménales, treize mètres de haut sur sept de diamètre pour Les bouteilles à la mer au Centre Beaugrenelle ou encore un arbre de vie démesuré prochainement « planté » à Singapour.
 
Rien ne l’arrête, tout déchet est bon entre ses mains. Du filtre d’une cigarette, il en extrait la mousse qui devient mimosa ou se prête à une marqueterie florale. Ses « créations messagères » bien nommées par leur créateur, sont « au service du vivant et de l’écologie».
Elles s’exposent à The Caring Gallery et 10% des ventes sont reversées à des ONG. La fleur comme arme climatique!
 

Mutations et transformations 1. Les Créations Messagères, Iris plastic bottle Alizée’, 2021. En bouteilles de plastique récoltées à Paris, ennoblies, teintées et sculptées, puis gravées et dépolies de manière joaillière. 2. William Amor dans son atelier. 3. Les Créations Messagères, Lyrica synthetica Borealis, 2022. Les ornements floraux sont confectionnés par l’ennoblissement, entre teinture et sculpture de bouteilles plastique délaissées et perlage sur filet de pêche échoué, ramassé sur la plage.

    Sign Up For Updates

    William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.