La philosophie des messagères

Un paradis allégorique

L'atelier jardin des sens

"William Amor a gardé intacte sa passion d’enfance pour les fleurs, les arbres, cette nature qu’il réinvente dans son travail, non pas pour l’imiter, mais pour la rendre encore plus surnaturelle et rendre hommage à sa beauté. Tout ce que l’industrie rejette, il le cultive dans son jardin extraordinaire, un atelier-laboratoire de la Villa du Lavoir, niché derrière la Porte Saint Martin à Paris, où les sacs et bouteilles de plastique se métamorphosent en pétales, les filets de pêche en étamines et en pistils, les mégots des pavés en marqueterie de récifs colorés. Entre teintures et découpages, dessin à la plume et pinces de joaillier, l’imagination se met au service d’un engagement dédié au vivant."

« Ma démarche est née sur le territoire Parisien, dans une volonté d’amener de la poésie au quotidien en métamorphosant nos déchets errants dans les rues de la ville en pièces d’exception porteuses de sens et de valeurs »

(Extrait Interview L. Benaim)

Œuvre de désir ; Œuvre de commande

Naissance d'une création messagère

Qu’elle soit installation artistique d’envergure ou onirique, sculpture, pièce d’exception, ornement ou bijou précieux… Les créations de William Amor naissent d’une rencontre, d’une demande ou d’une carte blanche laissant libre court à l’expression de l’artiste. Au départ, l’idée et l’inspiration prennent vie par une esquisse pour ensuite se lancer dans une recherche expérimentale sur les déchets et rebuts qu’on lui a confiés, ceux qu’il a glanés, récoltés au fil des années puis ensuite triés et stockés ...

Waste Side Story

Les graines messagères

Le déchet est un terme inventé par l’humain ; dans la Nature, cette notion est inexistante car tout est ressource. L’artiste part de ce postulat et s’inspire alors de toutes les matières qu’il rencontre qu’elles soient d’origines humaines ou naturelles.... Sa signature artistique, rendre merveilleux les produits de la consommation jugés sans valeur et néfaste pour l’environnement : les déchets plastique responsable de pollution.

Rencontres Messagères

Une dimension humaine

Les notions d'humanisme sont également au centre de la démarche de William Amor. Dans son atelier, l’artiste s’entoure d’une équipe de personnes, fruits de rencontres, à qui il transmet sa sensibilité et son savoir-faire pour mener à bien la réalisation de ses œuvres messagères...

William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.