
EXPOSITION « Ondée Messagère »


Passage du Havre du 19 mai au 24 octobre 2025
Pour cette installation présentée sous la verrière du Passage du Havre, l’artiste William Amor entre en dialogue avec l’œuvre du maître verrier Simone Cenedese, créateur de la grande suspension de gouttes en verre soufflé de Murano. Ces 27 gouttes suspendues deviennent pour William Amor le point de départ d’un récit artistique sur le cycle de l’eau, source de vie et force vitale de notre planète.
Dans sa démarche engagée, William Amor transforme des déchets plastiques issus de notre quotidien, bouteilles d’eau, cordages, filets de pêche, en œuvres florales poétiques. Ces sculptures botaniques se lovent autour des gouttes de verre, l’artiste compose ainsi des créations végétales en hommage à la nature foisonnante des régions tropicales, berceau du vivant.
L’artiste nous livre une métamorphose sensible : au contact de la terre, l’eau fait naître la vie. En écho à cette installation, un geste fort et symbolique prend place dans l’atrium : 250 tulipes réalisées à partir de matériaux recyclés viennent s’intégrer au mur végétal. Ces fleurs, à la fois fragiles et puissantes, prolongent le message de renaissance porté par l’œuvre de William Amor.
Cette installation artistique nous invite à repenser notre rapport à la nature et à la matière, en redonnant du sens à ce que nous considérons comme « déchet ». Un geste poétique et conscient, à la croisée de l’art contemporain et de l’engagement écologique.
Valérie Henry
Publié sur le même thème
EDGAR | Nouvelle boutique Richard Mille innovante à Singapour
Reconsidérer l’environnement dédié à l’accueil des clients s’est ainsi imposé comme une
DOMODECO Paris N°109 | William Amor x Balsan – Exposition « Symbiose »
Maison Balsan x William Amor, " Symbiose " : Quand le premier producteur de sols textiles français




Soirée de lancement Rare Champagne, Rare Rosé millésime 2012 par William Amor
The Ritz-Carlton New York, NoMad – New York / US