Les Créations Messagères
ActualitéEXPOSITION « Tendres débris » – Galerie VALLOIS, jusqu’au 7 mars 2026

EXPOSITION « Tendres débris » – Galerie VALLOIS, jusqu’au 7 mars 2026

Ce « recyclage poétique du réel », au cœur de la démarche des Nouveaux Réalistes, se prolonge chez certains de leurs contemporains américains.
Chez George Herms, les rebuts deviennent reliques : fragments abandonnés, sauvés de l’oubli, auxquels l’artiste rend une forme de désir.
Louise Nevelson, quant à elle, recueille de modestes morceaux de bois trouvés et les assemble en architectures sensibles, où l’ombre et le silence prennent corps.

Plus près de nous, Henrique Oliveira métamorphose le bois pauvre des tapumes récupérés dans les favelas brésiliennes en tableaux-sculptures vibrants, dont la couleur et la tension semblent retenir la mémoire des lieux.
Martin Kersels insuffle une seconde vie, joyeuse et décalée, à de vieux objets, meubles et bois de récupération, comme si l’abandon contenait déjà la promesse d’un rebond.

Dans un autre registre, Julien Berthier célèbre le réel en le mimant : il reproduit à l’identique, en aluminium peint, les formes improbables dessinées par les encombrants déposés dans les rues de Paris, avant de les ériger sur un socle de bois massif, leur conférant le statut définitif d’œuvre d’art.
Là où Emmanuel Van der Elst, jeune diplômé des Beaux-Arts de Paris, construit des architectures à la fois monumentales et précaires, assemblant — sans jamais les fixer — chutes de cimaise et mobilier bureautique, dans un fragile équilibre.

Autre rebut roi, produit, consommé puis rejeté en masse, le plastique traverse enfin l’exposition : il la pollue tendrement, sous des formes parfois trompeuses, rappelant que même le déchet le plus banal peut devenir matière à trouble, à beauté ou à questionnement.

« Tendres débris » réunit vingt -deux artistes ayant pour dénominateur commun de faire œuvre avec ce qu’ils ont sous la main ou trouvent dans les poubelles.

William Amor présente 4 pièces réalisées entre 2020 et 2023 :

  • IRIS PLASTIC BOTTLE ‘Mathieu Gallix’ -Paris, 2021
  • PAPAVER PETROLEUM ‘Dancing Queen »- Paris, 2021
  • POPPIES GIGANTEA PETROTOXICA Anais’ – N°1/2 & N°2/2 – Paris, 2023

William Amor, trouve l’origine de sa démarche artistique dans une volonté de mettre l’art au service de la poésie, du vivant et de l’écologie. Avec ses œuvres singulières, sensibles et porteuses de sens, l’artiste propose un autre regard sur tout ce qui nous entoure et ce dont nous avons oublié ou dénigré la présence, l’existence et l’origine.