
NUMÉRO | Demna: un ultime et sublime défilé Balenciaga haute couture par Léa Zetlaoui.
Demna fait ses adieux à Balenciaga
Ce mercredi 9 juillet 2025, l’émotion est à son comble chez Balenciaga. À midi, Demna, directeur artistique depuis 2015, présente son dernier défilé haute couture pour la maison. Demain, son successeur, Pierpaolo Piccioli prendra les rênes du studio, tandis que le créateur géorgien débutera chez Gucci.
Rarement une maison de mode n’aura autant célébré le travail d’un directeur artistique sur le départ. Outre une collection testamentaire, enrichie d’une collaboration surprise avec Britney Spears, Balenciaga célébrait cette décennie avec une exposition ouverte au public. (…)
Des accessoires Balenciaga haute couture
Enfin, chosee rare en haute couture, les looks sont accompagnés de nombreux accessoires. Parmi eux, deux éventails sont recréés à partir des archives de Duvelleroy – l’accessoire de couture le plus excentrique. Les broches en forme de fleur sont fabriquées par la Maison Lemarié et William Amor à l’aide de papier de soie. Mais ce n’est pas tout, pour boucler la boucle, le créateur qui a élevé le streetwear imagine la première basket Balenciaga Couture. Si ce modèle se veut standard, il est fabriqué à la main selon des techniques de cordonnerie traditionnelles. Enfin, les porte-documents sont revisités en boite à bijoux étincelantes.
(…)
Léa Zetlaoui.
Publié sur le même thème
Madame Figaro | Le défilé d’adieu magistral de Demna pour Balenciaga
Après dix ans à la tête de la création chez Balenciaga, le créateur géorgien signe la 54e coll