CONNAISSANCE DES ARTS Magazine | Métiers d’art : un modèle de développement durable ? ( Par Myriam Boutoulle)
Recyclage et upcycling, utilisation de matériaux naturels ou innovants, valorisation des ressources locales, processus de fabrications durables : les artisans d’art se réinventent dans une démarche écoresponsable.
« À contre-courant de la vision économique favorisant la production de masse et le jetable, les métiers d’art sont les porteurs et les garants d’une vision de la société qui fait des choix pour son devenir, invitant à vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer ! L’activité des professionnels de métiers d’art repose sur des choix liés à la matière, sa transformation par des techniques spécifiques et maîtrisées, son usage réfléchi, ainsi que le souci de sa provenance et de sa qualité », dit Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France et président du salon Révélations. Profondément ancrée dans l’ADN des métiers d’art, la durabilité se traduit dans le fonctionnement des ateliers et dans une production raisonnée. Conscient de l’épuisement des ressources, un nombre croissant d’artisans d’art associe processus créatif et respect de l’environnement, proposant des alternatives dans un souci de réemploi.
L’artiste plasticien William Amor a recomposé, à partir de matières recyclées (bouteilles et sacs plastique, billes de polystyrène ou encore filets de pêche et cordages échoués sur les plages), les fruits et les feuilles d’un bigaradier pour l’œuvre la « Table des arômes », imaginée en 2021 pour la Distillerie Carré Cointreau. © William Amor / Adagp, paris, 2023 / photo Paulin.
Publié sur le même thème
William Amor, ennoblisseur de matière | Intramuros
William Amor, artiste ennoblisseur
Fleur de champagne | Monsieur.fr
William Amor, artiste plasticien engagé et d’une grande sensibilité créative, est avant tout un